Ayurveda 1

L'essentiel sur l'Ayurvéda

La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde.

LA MÉDECINE AYURVÉDIQUE

L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie. Après un bilan ayurvédique personnalisé, le praticien détermine le type de traitement à mettre en place. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement va vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps et votre esprit…

 

DE L’INDE À LA France

En Inde, toutes ces techniques sont enseignées à l’université ; il existe des pharmacies, des cliniques, des centres ayurvédiques. Néanmoins, la pratique de l’Ayurveda en France ne se concentre aujourd’hui que sur l’aspect " bien-être " de la discipline… Discipline pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine à part entière…

Définition de l’Ayurveda

En sanskrit, " Ayur " signifie la vie, et " Veda " la science ou la connaissance. Créée par les Rishis, les Sages de l’Inde classique, l’"Ayurveda "peut donc se traduire littéralement par " Connaissance de la vie ou de la longévité ".

L’intelligence de la vie : Prana

Dans ce contexte, la vie est étudiée dans sa dynamique perpétuelle, sa capacité à transformer et à créer, son intelligence. Cette intelligence de la vie est Prana, ou l’énergie fondamentale, source de toute manifestation de la matière dans la création. Prana est aussi la force à l’œuvre dans le processus de guérison.

 

LA SCIENCE DES RISHIS

L’Ayurveda, science millénaire développée dans l’Inde classique, a été élaborée par des Rishis ou Sages, à travers une fabuleuse Odyssée d’expériences menées pour mieux comprendre le fonctionnement de la nature, et à travers elle, de tous les êtres vivants.

 

L’HARMONIE UNIVERSELLE

Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

 

L’AYURVEDA, MÉDECINE ET ART DE VIVRE

La particularité de l’Ayurveda est celle d’une médecine holistique. Mais bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain, de ceux, plus abstraits et transcendantaux, de l’existence, jusqu’à ceux, plus matériels et concrets, du corps physique. C’est un moyen de comprendre sa vraie nature en profondeur

 

DES TECHNIQUES VARIÉES

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.

 

DES MÉTHODES DOUCES ET INTUITIVES

Ses méthodes sont simples, non agressives et accessibles à tous. Bien que l’Ayurveda se base sur l’observation du fonctionnement de la nature pour comprendre les aspects physiques et non physiques de la vie, l’intelligence de la vie (Prana) ne peut pas être mesurée par les sens ou par les moyens de la technologie moderne (par ex. : processus de croissance du fœtus, de différentiation des cellules, processus de guérison…). L’Ayurveda reconnaît que la plupart des aspects de la vie ne sont pas physiques et ne peuvent donc pas s’étudier objectivement. Nous sommes donc contraints d’aborder cette science avec une approche parfois plus subjective ou intuitive. L’Ayurveda est un système de type énergétique…

L’Ayurveda : pour qui ?

L’Ayurveda est un système de santé universel, dont les règles de bien-être peuvent s’appliquer à chacun d’entre vous, adulte, enfant ou personne âgée, quelles que soient vos habitudes de vie, votre culture ou l’environnement dans lequel vous vivez…

Un très large public

L’Ayurveda est une pratique destinée à un très large public du fait de ses méthodes douces, adaptables et personnalisées qui maintiennent et préservent la santé. Adultes, enfants et personnes âgées, tout le monde peut profiter des bienfaits de l’Ayurveda.

 

AYURVEDA ET QUALITÉ DE VIE

Votre praticien ne vous demandera d’ailleurs ni de vous nourrir de currys ou autres plats exotiques ni de partir en chasse de produits rares et chers pour améliorer votre équilibre alimentaire. L’Ayurveda s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, au quotidien et pendant de nombreuses années. La santé de l’unité corps-âme-esprit permet l’épanouissement de l’être entier dans toute activité de la vie.

 

RECHERCHE DE L’ÉQUILIBRE ET DU BIEN-ÊTRE

L’Ayurveda fournit les moyens théoriques, pratiques et spirituels pour atteindre un état de bien-être général. Si le praticien vous guide et vous accompagne dans cette recherche de l’équilibre et du bien-être, il faut savoir que l’Ayurveda vous demandera une participation active dans cette voie. Il vous faudra développer une véritable responsabilité vis-à-vis de votre propre santé à tous les niveaux, afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

 

VOTRE GUÉRISON DÉPEND DE VOUS

L’Ayurveda attache beaucoup d’importance aux pratiques quotidiennes : vous êtes fait de ce que vous faites chaque jour car vos actions déterminent le contenu de votre conscience ainsi que le niveau de votre énergie physique. Il est donc très important de prendre vous-même la responsabilité de vous guérir et de ne pas vous reposer sur quelqu’un d’autre.

 

DES CHANGEMENTS EN DOUCEUR

C’est une voie qui exige discipline et détermination mais il n’est jamais souhaitable de vouloir tout changer en même temps : votre corps et votre esprit ont besoin de temps pour se " reprogrammer ", et il est important d’opérer ces changements en douceur…

Bilan ayurvédique

 

L’objectif d’un bilan ayurvédique est dans un premier temps de déterminer votre constitution natale, puis l’état de déséquilibre, afin d’en trouver les causes et de vous proposer des traitements : massages, exercices de respiration, relaxation, pranayama, yoga, aromathéraphie, etc. 

Un bilan ayurvédique par un professionnel

Le praticien en Ayurveda est un véritable éducateur de santé dont l’objectif ne consiste pas seulement à soulager vos symptômes, mais surtout à identifier les raisons qui ont amené les déséquilibres, dans le but de les corriger pour agir durablement et en profondeur sur l’harmonie et l’équilibre de votre corps.

 

UN ENTRETIEN COMPLET

La première phase du bilan ayurvédique consiste donc à mener un entretien selon un protocole incluant l’observation, le toucher et l’investigation ou interrogation. L’examen des pouls, de la langue, de la peau, des yeux, des ongles permettra d’obtenir des éléments complémentaires. Votre praticien vous interrogera sur vos habitudes de vie, l’état de votre digestion et de votre élimination (selles, urine, sueur), votre alimentation, votre sommeil, votre fonctionnement mental et émotionnel, votre passé médical etc.

 

UN PROGRAMME PERSONNALISÉ

Dans un second temps, le praticien en Ayurveda établira un programme totalement personnalisé afin de rectifier vos déséquilibres en agissant sur leurs racines au moyen de différents outils thérapeutiques tels que : 
- Règles d’hygiène de vie (rythmes, horaires, activités) ; 
- Alimentation, régime ayurvédique ;
- Soins corporels et massages ayurvédiques ;
- Utilisation d’épices et de compléments alimentaires ;
- Exercices physiques ;
- Exercices de contrôle du mental et des émotions : respiration ou pranayama, relaxation, méditation, visualisation et autres pratiques du domaine du yoga ;
- Thérapies subtiles : aromathérapie, thérapie par les sons, par les pierres et les couleurs ; 
Toute autre méthode qu’il jugera adaptée au patient et à la situation.

 

DES MÉTHODES ADAPTÉES

Bien évidemment, les méthodes utilisées sont spécifiques à chaque praticien selon ses choix et sa formation. La fréquence des visites dépendra là aussi du choix du praticien. Le bilan ayurvédique complet vous aide à mieux comprendre votre fonctionnement et votre métabolisme au quotidien, et vous donne les clés pour remédier aux maux qui dérangent votre équilibre naturel. Il ne remplace en rien une consultation médicale et ne se substitue pas à un traitement médical.

 

Fonctionnement de l’Ayurveda

Découvrez les principes fondamentaux de l’Ayurveda : le microcosme et le macrocosme ; les cinq éléments : l’éther/l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre ; les trois doshas, dont l’équilibre ou le déséquilibre influe sur la santé…

Microcosme et macrocosme

L’un des principes fondamentaux de l’Ayurveda est de considérer le microcosme à l’image du macrocosme. En d’autres termes, l’infiniment petit, de l’être humain jusqu’à la plus infime des molécules qui le composent, est le reflet de l’infiniment grand, des planètes ou des galaxies dans le cosmos, et fonctionne selon les mêmes principes.

 

LES CINQ ÉLÉMENTS

Ce qui se passe dans le monde et la nature se déroule de la même façon à l’intérieur de votre corps. C’est en observant la nature et son fonctionnement que les Sages de l’Himalaya ont découvert le principe des cinq états de matière ou cinq éléments, en sanskrit Pancha Maha Bhuta, c’est-à-dire l’éther ou l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre.

 

LES TROIS DOSHAS

Ces états de matière, du plus subtil au plus concret, sont présents sous différentes combinaisons en toute chose et donc, dans le corps humain. C’est cette combinaison des cinq états de matière qui constitue les trois doshas ou humeurs biologiques : VataPitta et Kapha.

 

LE PRAKITI OU CONSTITUTION NATALE

Chaque individu est constitué d’une combinaison unique de ces trois doshas, déterminée au moment de la conception et qui va représenter sa constitution natale ou Prakriti.

 

L’ÉQUILIBRE IMPLIQUE LA SANTÉ

Les trois doshas sont des forces biologiques intelligentes qui se manifestent dans votre corps et gouvernent tous les processus, coordonnent et dirigent toutes les structures et substances dans la physiologie humaine, sans exception.
Lorsque les trois doshas sont en équilibre, c’est-à-dire lorsque leur combinaison retrouve sa position initiale, qui est celle de votre constitution, vous êtes en bonne santé.

 

LE DÉSÉQUILIBRE IMPLIQUE LA MALADIE

Cependant, si votre mode de vie, votre alimentation, votre état psychologique ou émotionnel ou tout autre facteur externe dérangeant votre organisme perturbent cet équilibre, vous rencontrez des problèmes ou une situation de déséquilibre, qui peuvent, à terme, mener à la maladie.

LE VIKRITI OU DÉSÉQUILIBRE TEMPORAIRE

Cet état ou situation de déséquilibre temporaire est appelé Vikriti . C’est du maintien de l’équilibre des trois doshas que dépendent l’état de santé de l’individu ainsi que sa longévité…

 

L’ Ayurvéda -