Tableau final jp et le monde 338

Coaching d'éveil: Décembre 2019 - Enseignements liés à la réalisation de Soi

Toc...toc...toc... 2020 à la porte ! En numérologie, c’est une année 4.

Elle sonne le réveil de l’homme et lui demande de S’ELEVER A UNE NOUVELLE CONSCIENCE. Vous devrez dresser le bilan de cette dernière décade. Accompagner le progrès sera votre défi de tous les jours. Se souder et adhérer à ce tremplin pour un futur responsable !

 

Enseignements liés à la réalisation de Soi

Se liberer du passé, être au présent et avancer dans l'avenir...

Pour cette raison, le sujet de mon  blog sera « l’éveil de notre conscience ». Pas de leçon, ni de morale. Pas d’ordre, ni de certitude !

Ce chemin de réalisation à Soi est loin d’être facile, mais pas si difficile que cela. Les risques sont moindres :

  • Soit vous arrêter en chemin pour diverses raisons
  • Soit vous ne prenez pas ce chemin !

Ces enseignements regroupent diverses philosophies : le judaisme (la kabbale), l’hindouisme et le bouddhisme. Nous parlons bien là de courants philosophiques et non pas de religion. Nous allons nous rendre compte, comme sur ce croquis (créer par ma pomme !) que la principale source de toutes cette littérature est L’AMOUR !

 

Le judaïsme (la Kabbale) prêche l’humilité, l’amour, la réalisation de Soi et son développement personnel. Ceux qui la pratiquent (les cabalistes) peuvent atteindre un niveau de conscience très élevé et presque "égalé" le Créateur. 2000 ans avant J.C

L'hindouisme défend « Connais-toi toi-même». C’est la quintessence de cette philosophie. Si vous voulez définir l’hindouisme, vous pouvez le faire à l’aide d’un seul mot : Amour. Cet Amour embrasse tout et ne cesse de grandir.

Le chemin bouddhiste est une philosophie qui signifie «l’amour de la sagesse» :

  • pour mener une vie morale,
  • pour être attentif et conscient des pensées et des actions,
  • pour développer la sagesse et la compréhension.

Qui a tort, qui a raison n’est pas le sujet de cet enseignement. Nous allons nous concentrer sur ce qui est à la base de toutes souffrances, maladies, et  problèmes quotidiens : L’IGNORANCE

C'est l'ignorance spirituelle qui contrecarre tous les efforts faits en vue du progrès. Elle condamne notre monde à la misère, tant dans ce monde que dans le monde à venir.

Peut-on parler de développement personnel en occultant le développement spirituel ? L’homme n’est-il pas esprit, âme et corps ? L’homme est un être spirituel et son épanouissement spirituel déterminera à toujours ses succès intellectuels, affectifs et sociaux. De ce fait, la croissance spirituelle est une chose excellente.

Pour grandir dans la vie spirituelle, la connaissance des vérités spirituelles est fondamentale et nul ne peut véritablement grandir dans la spiritualité en négligeant la vérité. En effet, ignorer les vérités spirituelles revient à bâtir une maison sans fondation. L’accomplissement de soi réussira certainement si elle est fondée sur une connaissance exacte du monde spirituel.

De ces grands enseignements spirituels, il m’est apparu une sorte d’évidence : la relation des pêchés capitaux avec nos principales souffrances. Un mélange de philosophie bouddhiste, judaïque et hindouiste. Plus simplement compréhensible que tous les livres sacrés.

 

En 7 points essentiels, comment retrouver la paix intérieure ?

Le chiffre 7 a une signification symbolique bien connue de tous. Il représente la perfection. Il  représente le symbole rayonnant rencontré dans la majorité des courants philosophiques. Il est symbole de sacré, d’introspection, de la reliance à son Soi intérieur :

  • l’union du 3 – Trinité
  • du 4 – monde de la matière.
  •  

D’où vient la liste des sept péchés capitaux ?

Les « sept péchés capitaux » sont tirés d’une liste de huit vices principaux. Cette liste a été faite au quatrième siècle de notre ère par le moine Évagre le Pontique, qui a inspiré les travaux du moine ascète Jean Cassien. Au sixième siècle, le pape Grégoire Ier a transformé cette liste des huit vices en une liste de sept péchés capitaux, qui font partie de la théologie catholique romaine : l’orgueil, l’avarice, la luxure, l’envie, la gourmandise, la colère et la paresse. Grégoire considérait ces péchés comme capitaux, ou principaux, dans le sens où beaucoup d’autres découlent de ceux-ci.

Chakra 1 :     Paresse                     

Chakra 2 :     Luxure                     

Chakra 3 :     Envie                        

Chakra 4 :     Avarice                    

Chakra 5 :     Gourmandise                     

Chakra 6 :     Colère                                       

Chakra 7 :     Orgueil

 

Nos péchés capitaux, notre mal être intérieur, proviennent de notre manque de conscience et de notre vide intérieur.

Les chakras sont nos centres énergétiques. Équilibrés, ils régulent nos émotions, nos comportements, nos attitudes. Ils rayonnent d'énergie et alors assurent un bon fonctionnement de nos organes, de notre santé physique.

Leur équilibre nous promet cette harmonie et liberté intérieure tellement recherchées.

"Pollués", ils perturbent nos comportements, nos attitudes, nos émotions. Notre santé physique rencontre des dysfonctionnements.

 

Les bienfaits de ces enseignements :

C’est retrouver sa nature véritable…

Les courants philosophiques  se différencie des religions par le fait qu’elle s’appuie sur la connaissance et la compréhension et non sur « croire ».

 

C’est comprendre, expérimenter, choisir. La spiritualité est basée sur le libre arbitre absolu de chacun.

C’est retrouver sa liberté intérieure pour  jouir de sa vie…

Malheureusement, la plupart du temps, c’est le mal-être ressenti, le vécu d’expériences douloureuses, la maladie qui nous amènent à nous interroger sur le sens de notre vie, à vouloir des réponses, à chercher la guérison existentielle, morale et physique.

 

C’est aussi  s’accorder la santé…

La maladie est une situation de vie, un conflit personnel, arrivé à un point d’exaspération tel que le corps s’en fait écho par la chair, dans ses organes, dans son métabolisme. Avec ses enseignements anciens ce qui est recherché c’est le rétablissement de la paix intérieure de l’individu, de son équilibre et de son harmonie avec sa guidance intérieure qui entraînent sa guérison existentielle mentale et physique.

 

C’est prendre ses responsabilités…

Cela  demande de prendre le temps. Le temps d’écouter, de s’écouter, d’intégrer, de changer, d’évoluer, de se retrouver, de respirer, de s’entendre, de ressentir, de vivre pleinement sa vie, ici et maintenant.

 

C’est écouter la voix de son âme…

Dans une société qui s’est tellement éloignée de sa nature, se détacher du mental et écouter sa « petite voix » est une question de choix volontaire et délibéré et d’apprentissage.

La véritable liberté puis le bonheur passe par la découverte de Soi.  Il est nécessaire, pour être épanoui et heureux, d’arrêter de se prendre pour quelqu’un ou quelque chose et ainsi laisser place à ce que nous sommes vraiment. Le travail sur l'égo va être une des premières épreuves capitales de votre guérison...

 

Ce que je vous propose :

Au cours de ces prochains mois je vous invite à effectuer un magnifique travail d’introspection pour vous mener à la Paix. Nous allons visiter, étudier et trouver des moyens de vaincre les 7 « vices » qui amènent troublent et discordent dans votre vie.

NOTRE CHAINE YOU TUBE prend le relais pour les enseignements liés à la réalisation de Soi :

YOU TUBE

Ô coeur de l'éveil - Carine & Jean-Pierre

 

En attendant, voici quelques citations de philosophie bouddhiste pour vous faire sentir le gout du chemin a parcourir et les résultats qui en découleront. La religion, vos antécédents et les positions idéologiques n’ont pas d’importance pour suivre ces enseignements.

 

« La conquête de soi est bien plus supérieure que la conquête d’autrui. »

Il est plus facile de décortiquer les gens plutôt que de se décortiquer soi-même. C’est la tâche la plus gratifiante car c’est votre plus grand challenge.

 

« Ce que vous pensez, vous le devenez. »

Certains ont du mal à se fixer des objectifs dans la vie. En revanche, si vous voyez grand, de grandes choses feront leurs apparitions dans votre vie. Peu importe ce que les gens pensent de vous, vous pouvez devenir ce que vous voulez, du moment que vous le pensez.

 

« L’esprit est responsable de toutes mauvaises actions. Si l’esprit est transformé, restera–t-il de mauvaises actions ? »

Il faut changer sa manière de penser pour s’améliorer. Si votre processus de réflexion change, votre vie changera.

 

« Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. L’esprit est tout. »

Autrement dit, nous sommes ce que nous pensons. C’est-à-dire qu’on ne peut pas être bon si on ne le pense pas. On ne peut pas réussir dans la vie si au fond de nous-mêmes on n’y croit pas. Nos croyances en nous-mêmes changent, tout comme nos résultats.

 

« Votre travail c’est la découverte, votre tâche est de s’y consacrer avec tout votre cœur. »

Si votre travail ne vous donne pas envie de vous lever chaque matin, il est peut-être temps d’en changer. La vie est trop courte pour ne pas faire ce que l’on aime.

 

« Le secret de l’existence est de ne pas avoir peur. N’ayez pas peur de ce qu’il deviendra de vous, ne dépendez de personne. »

Certaines personnes ont des peurs qui les empêchent de rêver. Ils ont une liste de choses à terminer car ils ont peur de ce que les autres peuvent penser d’eux. Quand vous enlèverez la peur de votre esprit, la vie sera plus simple.

 

« Vous ne pouvez pas parcourir le chemin sans devenir le chemin lui-même. »

Vous ne pouvez pas avancer dans la vie si vous ne donnez pas votre maximum. Vous devez créer votre propre chemin parce que ce sera le meilleur. Ceci implique que vous ne pouvez pas suivre le chemin de quelqu’un d’autre.

 

« La mort n’est pas effrayante pour quelqu’un qui a vécu avec sagesse. »

Si vous profitez de la vie au maximum vous n’aurez pas peur de mourir demain. Si ce n’est pas ce que vous ressentez chaque jour, vous devez changer votre vie. Ceux qui n’ont pas peur de mourir ont appris à vivre.

 

« Le vrai échec dans la vie c’est de ne pas avoir été vous-même. »

Certain se cachent par peur de ce que la société peut penser d’eux. Ceux qui n’ont pas peur de se cacher n’ont peur de rien. Exprimez-vous, suivez vos pensées et n’ayez pas peur d’être vous-même.

 

« Vous ne serez pas puni pour votre colère mais par votre colère. »

Ceux qui vivent avec de la jalousie et de la haine n’iront pas loin. Si vous laissez tomber le passé, vous aurez moins de ressentis. Ne perdez pas votre patience à tenter de contrôler des choses qui ne se contrôlent pas. Consacrez votre temps aux choses que vous pouvez contrôler et prenez le temps de reconnaître votre colère et de l’oublier.

 

 

Le Coaching d'éveil de J-P !