Logo jp vrai

Coaching d'éveil: Mars 2019 – Acte 1 - Une journée en pleine conscience, c’est quoi ?

 

On entend de plus en plus la notion de « pleine conscience », que ce soit en nutrition, en méditation ou de façon plus générale «vivre en pleine conscience».

Mais qu’est-ce qu’implique cette notion de « pleine conscience ?

Mais qu’est-ce qu’implique cette notion de « pleine conscience ?

La méthode de la pleine conscience a montré des effets très prometteurs sur la santé. On note par exemple une diminution signification du stress et de la tension artérielle, une concentration plus efficace et productive chez les sujets ainsi qu’un sommeil réparateur, une meilleure humeur et une meilleure gestion des émotions.

 

Comment vivre en pleine conscience ?

Vivre en pleine conscience signifie apprécier les instants et émotions les plus ordinaires. A force de vivre à 200 à l’heure, on a tendance à ne plus savoir apprécier les choses et les êtres qui nous entourent. Effectivement nous passons à côté de l’essentiel.

Nous enchainons les gestes du quotidien comme des automates sans parfois réfléchir. Tandis que la pleine conscience appelle à prendre le temps de prendre son temps. De voir. D’apprécier. De découvrir. De s’extasier. D’aimer. De ne pas aimer. De ressentir…

Toutes ces choses qui composent notre quotidien mais qui, à cause d’un rythme effréné nous empêche d’en prendre conscience et de le vivre vraiment. Soyez conscient de l’action que vous êtes en train de réaliser et ne la subissez pas.

  • Que ressentez-vous ?
  • Qu’est-ce que cela déclenche comme émotions chez vous ?
  • Vous appréciez ou au contraire, vous n’aimez pas ?

Lorsque vous êtes à votre séance de sport n’enchaînez pas les mouvements par automatisme en vous demandant ce que vous allez dîner ce soir. 

Écoutez, plutôt, votre corps, en entier. Écoutez votre esprit. Prenez possession de ce moment. De celui-ci comme de tous ceux qui composent votre quotidien.

Pour vous donnez une idée de ce que cela peut être, voici le résumer d’une journée quand votre vie, votre corps, votre esprit agit en  pleine conscience.

 

AU REVEIL :

A votre réveil et quelque soit l’heure, prenez l’habitude de rester 5 mn encore allongé à respirer, à mettre votre esprit en chauffe (comme pour un diesel ancien) de manière à vous inonder de choses positives.

  • Merci pour cette belle nuit
  • Merci pour cette journée qui commence
  • Que la joie, la santé, la plénitude, la paix m’accompagne tous le long de ce moment
  • Que ma nourriture soit fraiche et apporte à mon corps ce dont il a besoin
  • Que cette journée soit partage, rencontre et découverte, etc…
  •  

Vous pouvez bien sur ajouter d’autres éléments positifs de votre choix

Assis au bord de votre lit, posez les pieds bien à plats sur le sol, étirez-vous, détendez-vous, et toujours remerciez la terre de vous porter ce jour.

Ce petit protocole entre le réveil et le contact avec la matière ne dure que 7 a 8 mn. Votre esprit est alors prêt …

 

HYDRATEZ VOUS

  • Boire un petit verre d’eau tiède avant toute chose  (à jeun bien sur) cela afin que votre estomac se détende bien après le travail effectué toute la nuit (et oui l’estomac travaille pour vous la nuit …)

 

FAITES QUELQUES EXCERCICES

Quelques exercices d’assouplissement pour éveiller le corps (pour ceux qui font le footing, c’est parfait) sont conseillés.

Ce qui suit est « essence ciel » pour être bien ancré dans la journée qui s’offre à vous.

Certains préféreront pratiquer avant déjeuner, d’autres après, certain après la douche. Personnellement je n’ai pas de moment précis. Ecoutez vous, ressentez vous !

Trouvez un endroit au calme et positionnez vous debout. Qu’importe le sens nord ou pas nord etc etc, l’important est d’être en conscience avec ce que vous faites. Vous trouverez au fil du temps la meilleure position pour commencer.

Cet exercice prend grand maximum 5 à 10 mn de votre temps.

L’exercice est donc :

  • Se tenir debout
  • Inspirez expirez plusieurs fois calmement en imaginant que cet air qui rentre est un être guérisseur, bienfaiteur
  • Pensez ensuite à la Terre, les racines, le bas du corps, reconnectez vous a l’ici et maintenant (prenez le temps), le Rouge
  • Ensuite imaginez la Mer, la fluidité au niveau de votre ventre, le Orange
  • Ensuite le Feu, la force le plexus, le Soleil, le Jaune
  • Et l’Air, avec le cœur, l’Amour, et la couleur Verte.

L’élément Air en accord avec le Cœur pourrait correspondre à l’Evidence.

Sans Air et sans Amour la vie est impossible et le facteur important est que cet élément relie les trois premiers (la matière) au trois dernier (l’esprit).

Donc une fois que vous êtes accordé avec les 4 éléments de notre univers, reprenez cet instant de conscience.

  • Imaginez le bleu du Ciel, relié à la gorge, le verbe, le jour, l’immensité
  • Ensuite le bleu indigo, relié au milieu de votre front (le troisième œil) la nuit, l’intuition
  • Et pour finir, la couleur violette ou blanche ou doré reliée au sommet du crane et la connexion avec l’Unité.

Ensuite écartez les bras et connectez vous au Soleil et à la Lune. Pour la position, c’est identique que pour l’ancrage. Pas de prise de tête, faite au feeling :

  • Main droite soleil (Masculin) - Main gauche lune (féminin) - Remerciez pour cette journée à venir

  • Faite un quart de tour et idem avec le peuple des animaux, et le monde des Minéraux - Remerciement pour cette journée à venir

  • Faite un quart de tour pour présentez vos salutations aux éléments : La terre, l’eau, le feu, l’air

  • Faite un quart de tour pour finir avec l’Esprit de la journée, l’Univers en demandant que le meilleur pour vous vienne dans cette journée. (Sans poser d’intention, car l’Univers sait déjà ce qui est bon pour vous aujourd’hui.)

Voila, personnellement j’accompagne cela avec 7 tours à droite les yeux fermés et les bras écartés. Une Pause. Et 7 tours à gauche idem.

Cela pour rééquilibrer les pôles magnétiques de mon corps.

Suite à ça, le mieux est de filer à la douche (si ce n’est pas déjà fait avant) pour un réveil total du corps. Et pour cela douche chaude bien sur (le pipi dans la douche est très important vous allez le constater après mes explications). Une fois lavé, douche froide !

Oui vous allez dire :

 « ahhhhhhhhhhhh c’est impossible, je ne pourrais jamais » ce qui est une réaction normale, je suis moi-même passé par là !

 Maintenant je ne peux plus m’en passer, sans même sentir le froid.  Je vous explique :

Le chaud et froid provoque une réaction du système endocrinien et du système lymphatique de sorte que toutes les glandes se détendent et relâche les toxines accumuler pendant la nuit. Pour preuve, et nous revenons au pipi, vous allez certainement uriner à nouveau alors que vous pensiez avoir évacué toutes vos urines auparavant. Vous verrez on y prend même goût !

ALORS … après cela vous pouvez vous concentrez sur votre petit déjeuner, qui se prendra assis tranquillement, en évitant le café au lait indigeste pour le foi, le lait de vache véritable poison pour le corps, le sucre blanc et tous les produits de l’agro alimentation de grande consommation. Privilégiez les fruits frais ou en jus.

 

Ensuite tout au long de la journée, rappelez-vous :

  • Que vivre chaque instant est la pleine conscience
  • Que penser à ce que vous mangez au moment ou vous le mangez est la pleine conscience
  • Que respirer pleinement et non pas instinctivement est la pleine conscience
  • Que faire l’amour en sentant, en caressant, en allant doucement dans vos actes et vos mots est la pleine conscience
  • Que de se promener en pleine nature et de prendre conscience que tout est parfait est la pleine conscience, oui quand je dis « tout est parfait », la nature est parfaite, tout est synchro.  La terre, l’eau, le feu et l’air nous apporte les éléments nécessaires à notre passage sur cette terre.
  • Vivre en harmonie c’est être en conscience
  •  

POUR LA FIN DE JOURNEE …

Je vous passe le repas du soir qui doit être plus léger pour faciliter votre sommeil et je vous retrouve directement au coucher qu’il est judicieux d’effectuer dans la reconnaissance de la journée.

Je m’explique :

  • Allez au lit 15 mn avant que le sommeil prenne place
  • Refaite le film de la journée en visualisant ce que vous avez fait  de bien et de moins bien
  • Sans jugement, accordez vous le pardon pour les choses moins positives en essayant de ne pas les reproduire le lendemain
  • Et pour les choses positives, remercier l’Univers de vous avoir accompagné à œuvrer dans ce sens.
  • Respirez calmement, soyez en gratitude et apaisez-vous

La nuit porte conseil et amène souvent bien des solutions à nos questions existentielles.

J’utilise ce protocole depuis quelques temps et c’est très efficace.

RDV  le mois prochain (AVRIL) .

A bientôt

Jean-Pierre

 

 

Le Coaching d'éveil de J-P !