Le magnésium

  • Le 16/12/2020

C'est quoi le magnésium?

Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il est nécessaire de prendre suffisamment et régulièrement du magnésium, car notre corps est incapable d’en produire, et un déficit en magnésium a parfois de conséquences désagréables.


 

 

Un minéral essentiel

Le magnésium (en abrégé Mg) est un minéral indispensable. Il est impliqué dans la libération d'énergie et la diminution de la fatigue, et dans le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Enfin, le  magnésium joue un rôle dans la formation d'os et de dents solides.

Le magnésium est principalement présent dans l'organisme humain sous la forme de sels de magnésium. Le corps d'un adulte contient environ 25 g de magnésium, dont plus de la moitié se trouve dans les os, un quart dans les muscles squelettiques. Le reste est dispersé dans le système nerveux et les autres organes.

Où trouve-t-on le magnésium?

Le magnésium se trouve dans les légumes (épinards, persil, chou fleur, légumineuses...), les céréales (blé, avoine, seigle, maïs, ...), noix et pépins, graines, fruits secs, produits du soja et le poisson.

De combien de magnésium ai-je besoin?

La quantité de magnésium nécessaire varie selon le sexe, le poids, l'âge ou les circonstances (ex. grossesse, périodes de stress, sport, ...).
La quantité journalière de magnésium recommandée (Conseil Supérieur de la Santé en Belgique) dépend de l'âge, du sexe et de la situation.

Déficit en magnésium

Les déficits en magnésium sont plus fréquents qu'on ne le pense. Bien que le magnésium se trouve dans de nombreux aliments, l'apport journalier recommandé n'est souvent pas atteint*. Ceci a été démontré dans une étude française dans laquelle la prise de magnésium a été déterminée sur une période d'un an chez 5000 volontaires. Cette étude démontre (*) que 77%  des femmes et 72% des hommes avalent moins de magnésium que l'apport journalier recommandé.

Les personnes les plus à risque de manquer du magnésium sont les personnes stressées, les sportifs, les femmes enceintes ou allaitantes, les adolescents, les personnes âgées, les alcooliques, les diabétiques.

 

Le sulfate de magnésium

Le sulfate de magnésium (aussi appelé sels d’Epsom) est un remède à connaitre, à ne pas confondre avec le « chlorure » de magnésium dont les propriétés semblent similaires. Chlorure ou sulfate de magnésium, ces deux remèdes ont leur place au sein de votre pharmacie personnelle, mais ils n’ont pas les mêmes avantages.

Ses propriétés

Le sulfate de magnésium, grâce au magnésium, permet la détente musculaire, mais ce n’est pas sa propriété la plus intéressante. Il faut lui préférer sa capacité à dilater les canaux excrétoires du corps et notamment le canal cholédoque, ce petit tuyau qui évacue les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas à chaque fois que l’on avale un met.

Son autre propriété est de provoquer la purge des intestins (comprenez la diarrhée). En absorbant le magnésium, la particule soufrée qui reste, stagne dans l’intestin et nécessite d’être dilué, d’où la fameuse diarrhée nauséabonde.

Devant une irritation de la vésicule biliaire (se traduisant le plus souvent par une douleur costale dans le dos à droite ou une épaule douloureuse du même côté), la dilatation des canaux excrétoires associée à la purge sont recommandés. Le sulfate de magnésium est ici tout indiqué.

Enfin, le sulfate de magnésium peut enrayer l’installation d’un rhume dès ses prémices. Mais là, préférez le chlorure  de magnésium, il a de meilleure propriété anti-infectieuse.

Comment le prendre ?

Comme tout remède, il ne faut pas habituer le corps, et ne le prendre que ponctuellement ou sur de courtes périodes. Le remède garde ainsi toute son efficacité en cas de besoin.

Mélangé dans de l’eau, son goût est très amer et cela rebute fortement. L’astuce est de le diluer dans de l’eau et de placer la bouteille dans le frigidaire (le froid diminue l’amertume) puis de le mélanger à un jus de fruit le matin lors de la prise.

En cure de 21 jours :

  • Diluer un sachet de 20 grammes dans 1 litre d’eau que l’on place au frigo. 
  • Boire tous les matins un verre (moitié eau sulfatée, moitié jus de fruit)

Occasionnellement :

En cas d'inconfort avec l’impression que quelque chose ne passe pas au niveau du ventre.

  • Prendre 1 cuillère à café dans un jus de fruit (au réveil, c’est l’idéal).

Mais attention, les gargouillis intestinaux feront jour également et, en général, l’envie pressante de rejoindre les toilettes viendra le lendemain.  Cela dépend essentiellement de la qualité de votre foie. Certains iront le jour même se délester du contenu intestinal. Dans ma pratique, cela dénote un foie engorgé.

Astuces

Pour ceux qui ne supportent vraiment pas l‘amertume du produit, mélangez-en dans de l’eau, puis imbibez-en une compresse que vous appliquerez sur la peau. Il est dit que l’absorption est plus lente, mais l’avantage, c’est qu’on court-circuite le système digestif. Il n’y aura donc pas de diarrhée et le corps prendra uniquement ce dont il a besoin car le derme est une membrane semi-perméable, vivante et intelligente.

Si vous avez une grande quantité de sel d’Epsom, faites vous un bain de détente. Certaines lectures parlent de 1kg pour un bain. 500 grammes suffisent. Le résultat est étonnant si l’on sait prendre son temps. Il s’agit de profiter pleinement du produit.

Où l’acheter ?

Il s’achète en pharmacie par sachet de 8, 20 ou 30g, ou bien au détail. Le sachet de 20 g est vendu entre 70 cents et  1,30 euros.

 

Le chlorure de magnésium

Le chlorure de magnésium nous aide à combattre la dépression, les nausées et la fatigue. Toutefois, si vous prenez des antibiotiques, ce dernier peut nuire à l'efficacité de certains d'entre eux.

Le chlorure de magnésium fonctionne comme un complément alimentaire plein de bienfaits pour la santé, qui nous aident à maintenir le corps jeune et bien vivant, en plus de nous aider à combattre et à prévenir beaucoup de maladies.

Ce composé est vraiment utile et bénéfique pour tous les âges, même si, comme tout principe actif, il a quelques contre-indications importantes dont nous devons tenir compte.

Le chlorure de magnésium est composé de chlore et de magnésium, qui apportent beaucoup de bienfaits à la santé et à la beauté. De fait, ce composé a été utilisé à des fins industrielles, en plus d’être utilisé à des fins médicinales.

 

18 incroyables bienfaits du chlorure de magnésium

  • Il fonctionne comme un excellent purificateur du sang, qui aide à équilibrer le pH. Grâce à ce bienfait, le chlorure de magnésium nous aide à prévenir de nombreuses maladies.
  • Aide à éliminer l’acide qui s’accumule dans les reins, stimulant ainsi le bon fonctionnement et la santé des reins.
  • Il stimule les fonctions cérébrales et la transmission des impulsions nerveuses, en contribuant à l’équilibre mental général.
  • Il est idéal pour les sportifs ou les personnes qui font beaucoup d’exercices physiques puisqu’il aide à prévenir et à combattre les lésions musculaires, les crampes, la fatigue générale et/ou la fatigue musculaire.
  • Il stimule le bon fonctionnement du système cardiovasculaire, prévenant ainsi les maladies du cœur.
  • Il aide à dissoudre les niveaux de mauvais cholestérol, stimulant ainsi la circulation du sang et prévenant ainsi les maladies.
  • C’est un puissant remède anti-stress qui aide aussi à combattre la dépression, les nausées et la fatigue.
  • Il remplit un rôle très important dans la régulation de la température du corps.
  • Il prévient les problèmes comme les hémorroïdes, améliore la santé intestinale et aide dans les cas de colite, de constipation, entre autres.
  • Il prévient les problèmes de prostate et aide à les combattre.
  • Les recherches ont trouvé qu’il pouvait aider à prévenir et à lutter contre les tumeurs cancérigènes.
  • Il renforce le système immunitaire, aidant à prévenir et à lutter contre le rhume et les infections.
  • Il prévient le vieillissement prématuré, puisqu’il apporte vitalité au corps et stimule la régénération cellulaire.
  • Il est très important dans la prévention de l’ostéoporose, car il agit comme un fixateur de calcium sur les os.
  • Le chlorure de magnésium prévient la formation de calculs rénaux, empêchant que l’oxalate de calcium ne s’y accumule.
  • Il stimule la santé des femmes car il diminue les symptômes des règles et améliore la régulation hormonale.
  • Il lutte contre les radicaux libres, en évitant la formation de tumeurs et de verrues.
  • Le chlorure de magnésium stimule le nettoyage des artères, prévenant ainsi l’artériosclérose.

 

Les contre-indications

Bien que le chlorure de magnésium cache de nombreux bienfaits pour la santé, il est important de souligner que dans certains cas, il est contre-indiqué et il est préférable de ne pas en consommer ou de consulter un médecin au préalable.

  • Il est contre-indiqué pour les personnes qui souffrent de diarrhée, car il a un effet laxatif. 
  • Il doit être évité chez les personnes qui souffrent de maladie rénale, surtout dans les cas d’insuffisance rénale.
  • Il ne doit pas être consommé quand l’on souffre de colite ulcéreuse, car il peut rendre les diarrhées encore plus aigües.
  • Dans le cas où vous prenez des antibiotiques, le chlorure de magnésium peut diminuer l’efficacité de certains. Il est donc recommandé d’en prendre 3 ou 4 heures avant de consommer l’antibiotique.

 

Comment préparer le chlorure de magnésium ?

Le chlorure de magnésium peut se trouver déjà préparé, mais il y a une autre manière de le préparer à la maison. Vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau
  • 30 grammes de chlorure de magnésium cristallisé
  • 1 cuillère en bois

Comment le préparer ?

Mettez le litre d’eau à bouillir et laissez-le refroidir. Ensuite, mettez-le dans un récipient en verre et dissolvez les 30 grammes de chlorure de magnésium cristallisé. Mélangez avec la cuillère en bois, couvrez bien et gardez. Quelle dose prendre ? La dose de chlorure de magnésium dépend du problème à traiter ou de l’âge. L’idéal est de consulter préalablement votre médecin pour connaître la dose exacte en accord avec nos besoins. Cependant, d’une façon générale, il est recommandé de prendre une dose d’une à deux cuillerées de chlorure de magnésium par jour, après 35 ans, et une demi cuillerée avant cet âge.