Energies d'hiver

Le 16/12/2020

Dans Les Energies

Les énergies d'hiver.

Pour vous réchauffer et renforcer votre énergie, faites-vous un petit automassage matinal en vous frottant énergiquement les reins au moment de votre toilette ! Vous pouvez utiliser pour cela une goutte d'huile essentielle parmi celles qui correspondent à l'énergie des Reins et à l'hiver :

  • l'huile essentielle de Sapin baumier pour Réchauffer et Tonifier vos Poumons (et vos Reins),
  • l'huile essentielle de Pin sylvestre pour Réchauffer et Tonifier vos Poumons et vos Reins,
  • l'huile essentielle d'Epinette noire pour Tonifier vos Reins,
  • l'huile essentielle de Genévrier pour Tonifier vos Reins et apaiser vos douleurs lombaires,
  • l'huile essentielles de Gaulthérie couchée pour Réchauffer et Tonifier vos Reins et apaiser vos douleurs.

Choisissez celle qui vous convient le mieux !

Trois méthodes pour tonifier vos Reins grâce au Froid de l’Hiver

Le Froid de l’Hiver, on pense d’abord à s’en protéger ou à lutter contre.

Parce que le Froid est l’énergie climatique qui est faite pour nourrir et tonifier nos Reins ! Pourtant, la zone lombaire qui contient les Reins au bas de notre dos craint le Froid, puisque si on attrape froid au niveau de cette zone, on est bon pour un sévère lumbago.

C’est vrai ! Notre organisme craint le Froid, mais seulement quand il est en excès, quand il survient en dehors de sa saison, quand il est  couplé au Vent ou lorsque notre énergie est déficiente ! Mais si vous savez tirer avantage de son énergie, vous profiterez de cette merveilleuse saison qu’est l’Hiver pour renforcer et faire se régénérer l’énergie de vos Reins ou lieu de la laisser s’affaiblir en luttant désespérément contre le Froid…

Le Froid hivernal contracte et fait se condenser l’énergie. Nous pouvons participer activement à ce phénomène et ainsi renforcer tout ce qui dépend de nos Reins : notre énergie racine, nos os, notre moelle, nos organes sexuels et même notre cerveau. Malheureusement, par soucis de confort, nous nous sommes coupés de cette énergie climatique qu’est le Froid en vivant dans des lieux surchauffés ce qui nous empêche d’en ressentir tous les bienfaits.

Alors, ne pas couper le chauffage de votre habitation, ce serait beaucoup trop brutal et inconfortable pour notre façon de vivre actuelle. De toute façon, la médecine chinoise n’aime pas les extrêmes ! Plutôt 3 méthodes à mettre en pratique durant l’Hiver pour renforcer votre énergie rénale et ainsi arriver au Printemps en pleine forme.

1. Absorbez le Froid pour tonifier vos Reins

Sortez dehors dans le Froid en vous couvrant suffisamment. Faites cela à un moment où il n’y a pas trop de Vent. Vous pouvez pratiquer cette méditation soit assis sur quelque chose qui ne soit pas trop froid comme un rondin de bois ou bien un coussin ou une couverture que vous aurez pris soin d’emporter avec vous.

Mais vous pouvez également la pratiquer debout les pieds écartés de la largeur des épaules et les bras le long du corps. 

  • Fermez vos yeux. Commencez par respirer profondément en détendant votre ventre et en laissant s’ouvrir votre cage thoracique.
  • Concentrez-vous ensuite sur les sensations que le Froid provoque dans votre corps, en surface comme en profondeur.
  • Laissez-vous guider tout au long de cette pratique par votre ressenti car c’est lui qui va conduire l’énergie.
  • Concentrez-vous maintenant sur les points au centre de vos plantes de pieds qui doivent être en contact avec le sol.
  • Inspirez par ces points l’énergie froide de la terre, faites-la monter le long de vos jambes, puis dans votre périnée jusque dans votre Dan Tien* et dans vos Reins.
  • Expirez ensuite en poussant cette énergie froide dans la profondeur de vos Reins et de votre ventre afin de l’emmagasiner.
  • Reconnectez-vous ensuite à vos plantes de pieds et recommencez.

Faites cela pendant 5 à 6 minutes, le temps de remplir vos Reins de cette belle énergie hivernale. Reprenez ensuite une respiration normale et tranquille. Prenez alors quelques instants supplémentaires pour laisser à votre corps le soin de répartir cette nouvelle énergie partout où il en a besoin.

Profitez-en pour exprimer intérieurement toute votre gratitude à la Terre qui nous porte et nous nourrit de manière inconditionnelle. Vous verrez que vous n’aurez pas vraiment froid en faisant cet exercice et que vous redécouvrirez le lien merveilleux qui nous unit tous à la Terre.

* le Dan Tien est le réservoir d’énergie qui se trouve au niveau du bas-ventre; en yoga, on l’appelle le Hara.

2. Faites votre qi gong ou votre yoga ou tout autre activité sportive au milieu des Pins ou des Sapins

Les arbres “sempervirens”, ce qui veut dire toujours verts, sont des maîtres dans la gestion du Froid hivernal puisqu’ils sont capables d’y laisser exposer jusqu’à leurs feuilles quand tous les autres les perdent pour se protéger du Froid en se refermant sur -mêmes. Ainsi, pratiquer n’importe quelle activité sportive au milieu d’eux permet de se charger de leur merveilleuse énergie.

Si vous ne l’avez jamais fait, allez pratiquer votre qi gong, votre tai chi, votre yoga ou votre footing au milieu des grands arbres de l’Hiver : Pins, Sapins, Epicéas, Cyprès, etc. et vous verrez tous les bénéfices extraordinaires que vous en tirerez…

Pour compléter cette pratique, tester l’huile essentielle d’Epinette noire qui vient d’un conifère d’Amérique du Nord. Tout comme l’huile essentielle de Sapin baumier, elle tonifie fortement les Reins et est donc très utile durant tout l’hiver et en particulier en cas de coup de fatigue

3. Profitez du moindre rayon de soleil pour mettre un peu de Yang dans vos Reins

L’énergie de nos Reins est constituée d’environ 75 % d’énergie Yin et de 25 % d’énergie Yang. Un peu de Chaleur et de lumière sont donc aussi nécessaires à son équilibre.

Avec ces 3 méthodes, vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour traverser l’Hiver en profitant de son énergie au maximum et vous préparer à aborder le Printemps rempli d’énergie vitale

AVERTISSEMENT : Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Pour tout usage des huiles essentielles et des plantes de pharmacopée chinoise dans un but thérapeutique, consultez un aromathérapeute et un praticien de médecine traditionnelle chinoise qualifié.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !