Verrues

 

Qu'est ce qu' une verrue ?

Les verrues se présentent comme de petites tuméfactions bénignes sur la peau après contamination de celle-ci par un virus. Elles sont dues à une contamination de la peau par un virus appelé "Human Papillomavirus" (HPV). Elles surviennent après plusieurs mois d’incubation. Il en existe plusieurs sortes d’aspects différents, qui peuvent apparaître sur les mains, le visage ou la plante des pieds. Peu contagieuses, elles infiltrent les peaux abîmées (petites coupures, ampoules…), par un contact direct ou un contact avec une surface contaminée.

 

Les différents types de verrues :

Les verrues communes

Appelées aussi verrues vulgaires, elles peuvent avoir divers aspects. Le plus souvent, elles sont rondes et rugueuses, en forme de dôme. Uniques ou multiples, elles mesurent quelques millimètres de diamètre et sont localisées principalement sur les doigts et le dos des mains. Elles peuvent aussi se situer sous les ongles ou à leur périphérie. Dans ce dernier cas, les verrues sont parfois très douloureuses et peuvent provoquer une déformation ou un décollement des ongles.

Elles peuvent aussi être de forme allongée : on dit alors qu’elles sont "filiformes". Ce type de verrue apparaît surtout sur le visage, en particulier autour de la bouche et, chez l’homme, au niveau des zones de rasage.

Les verrues planes

Elles se présentent comme de petites surélévations de la peau à sommet plat. Elles peuvent avoir la même couleur que l’épiderme ou être un peu plus foncées. Regroupées sous forme de plaques, elles ont une forme géométrique à plusieurs angles. On les trouve fréquemment sur le visage et le dos des mains.

Les verrues plantaires

Elles se forment sur la plante des pieds. Il en existe deux sortes :

  • La verrue plantaire unique est profonde et bien délimitée par un anneau de corne (épaississement de la peau). Son centre est tacheté de points noirâtres : il s’agit de petits vaisseaux sanguins, ce qui explique que cette verrue puisse parfois saigner. Elle est aussi douloureuse pendant la marche, à cause de la pression exercée par le poids du corps.
  • Les verrues plantaires multiples sont superficielles et regroupées sous la forme de plaques de peau épaissie, ressemblant à des mosaïques. Elles sont beaucoup moins douloureuses qu’une verrue unique.

 

Cette description est une définition purement médicale.

Notre approche thérapeutique prend en considération le lien entre le corps et l'esprit.

Nous parlerons de symbolique.

 

Symbolique de la verrue

  • Honte, angoisse par rapport à un événement, une situation
  • Se mettre des barrières de peine, de honte, de rancoeur
  • Craintes par rapport à l’avenir et aux responsabilités
  • Dévalorisation légère par rapport à l’autre
  • Auto-critique
  • Se juger sévèrement, penser que l’on n’est pas digne de recevoir de l’affection
  • Honte de ne pouvoir toucher ou recevoir
  • Honte par rapport à l’endroit de la verrue. Ex : on peut avoir une verrue plantaire car on vit mal le fait de sentir des pieds.

 

La séance...

Chaque personne est unique et réagit différemment face aux soins énergétiques. Il arrive que certaines personnes ne soient pas prêtes ou disposées à se libérer totalement, cela vient souvent de l’inconscient. Il faudra donc diminuer ou augmenter le nombre de séances en fonction de la réceptivité et l’ouverture du patient. L'accompagnement permettra de dénouer vos tensions émotionnelles, psychologiques et physiques.

Nous imposerons nos mains sur les zones affectées. Grâce à l’énergie puissante et douce à la fois que votre corps intègrera, vous retrouverez une peau saine.