Kinésiologie

Alliant pression, et mouvements, ce type de thérapie a pour but de lutter contre les blocages. Mais le ministère de la Santé ne l'approuve pas, car jugée comme étant potentiellement dangereuse.

Fondée dans les années 1960 par un chiropracteur américain, la kinésiologie est une méthode inspirée par la médecine chinoise. Pour trouver la nature, le lieu et l'origine des blocages, des peurs et des angoisses, le kinésiologue réalise des tests musculaires en exerçant une pression durant quelques secondes sur un bras ou une jambe du patient, suivie d'exercices appropriés (mouvements, réflexes...) pour retrouver la fluidité du corps et de l'esprit.


Cette méthode regroupe un ensemble de techniques venant de différents domaines psycho-émotionnel, structurel, nutritionnel, énergétique et neurologique. Pour les kinésiologues, cette technique permet notamment de maintenir ou de retrouver la santé, d'être en meilleure forme physique et psychique, de conserver un équilibre face aux conditions de vie et de travail, de libérer et mieux gérer le stress quotidien.

Elle vise ainsi à optimiser le capital « ressources personnelles » avec l'accompagnement d'un thérapeute, afin de résoudre les difficultés existentielles et de guérir certaines maladies.