Oligothérapie

L'oligothérapie est le traitement de certaines affections grâce à l'utilisation des minéraux et métaux qui interviennent en très petite quantité dans les fonctions et échanges biologiques de l'organisme.

L'organisme humain contient des minéraux, ou sels minéraux, appelés macroéléments. Il s'agit du calcium, du phosphore, du soufre, di potassium, du sodium et du chlore. Il a également besoin d'autres minéraux en quantité infinitésimale appelés pour cette raison oligo-éléments. 

Parmi eux, on trouve: le manganèse, le fer, le cuivre, le magnésium, le cobalt, le lithium, le zinc, l'iode, l'or, l'argent, le chrome, le sélénium, le vanadium et l'arsenic.

Les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de l'organisme et jouent un rôle non négligeable dans le traitement des maladies fonctionnelles  et dans leur prévention.

Les oligo-éléments agissent également sur les mécanismes de régulation métabolique et dans les troubles liés à leur carence, interviennent dans le renouvellement de nos tissus, renforcent les défenses de l'organisme contre les infections (système immunitaire) et aident à diminuer les réactions allergiques. Ils permettent à notre organisme de conserver un bon équilibre.

Ces métaux appelés oligo-éléments sont présents dans l'alimentation, mais parfois neutralisés par un régime alimentaire déséquilibré ou certains agents polluants. Un complément d'apport est donc prescrit dans ces cas de carence, présenté en général en ampoules buvables.