Psychologie

Le psychologue a pour mission d’évaluer et de traiter des troubles d’ordre psychologique qui peuvent survenir d’une manière spontanée (dépression, anxiété…) ou à la suite d’un choc émotionnel ou d’un stress (deuil, victime, séparation, évènements familiaux…). Après une évaluation, le psychologue peut vous aider à vous réorienter si besoin (psychiatre, thérapie, éducateur, médecin…) ou vous aider dans une démarche de travail thérapeutique au cours d’entretiens dont le nombre de séances peut varier et reste à déterminer avec l’accord du patient.

 

La Psychiatrie

Un psychiatre est un médecin. Ainsi, il a une formation médicale générale d’environ cinq ans. Il est en mesure de poser des diagnostics, prescrire et administrer des traitements.

Un psychiatre est un médecin spécialiste, au même titre qu’un cardiologue ou un chirurgien. Donc, en plus de sa formation médicale générale, il a une formation supplémentaire de cinq ou six ans pendant laquelle il se concentrera sur les maladies mentales.

Le psychiatre est le seul spécialiste des maladies mentales qui peut poser un diagnostic basé sur une évaluation complète incluant un examen mental et physique, des analyses de laboratoire, de l’imagerie médicale et une histoire psychosociale détaillée.

Une fois le diagnostic posé, le psychiatre peut traiter lui-même la maladie mentale ou coordonner le traitement pour son patient. Dans son coffre à outils, il dispose de différentes psychothérapies, d’un éventail de médicaments, des techniques de neurostimulation et des interventions sociales.