Thalassothérapie

Pratiquée depuis l'Antiquité, la thalassothérapie a des vertus thérapeutiques : elle contribue à soulager les maux de dos, la fibromyalgie, les rhumatismes dégénératifs, l'anxiété et la dépression, les troubles circulatoires et les problèmes de peau. La thalasso est aujourd'hui très en vogue.

  • mais qu'est-elle exactement ?
  • Quels sont ses réels bénéfices sur la santé ?

Qu'est-ce que la thalassothérapie ?

La thalassothérapie est l’utilisation de l’eau de mer et plus largement du milieu marin (algues marines, boue, sable, air et climat marin…) à des fins thérapeutiques. Toujours sous surveillance médicale, elle est obligatoirement pratiquée en bord de mer dans des centres spécialisés.

La thalassothérapie procure de nombreux bienfaits notamment la régénération de l’organisme et le renforcement du système immunitaire. Elle est également indiquée dans la prévention et le traitement des douleurs lombaires (= maux de dos), de la fibromyalgie, des rhumatismes dégénératifs tels que l’arthrite ou l’arthrose, des troubles de la circulation sanguine, de l’insuffisance cardiaque chronique, de l’anxiété et de la dépression et même de certaines affections dermatologiques comme le psoriasis.

Thalassothérapie : un peu d’histoire…

Les vertus thérapeutiques de la thalassothérapie sont connues depuis l’Antiquité : les égyptiens, les grecs et les romains utilisaient déjà l’eau de mer en bain ou en affusion (= action de verser de l’eau en nappe sur une partie du corps) et la boue marine en fomentation (= application externe d’une médication chaude) pour soigner leurs maux. Des siècles plus tard, en 1865, le terme « thalassothérapie » voit officiellement le jour en France grâce au docteur Joseph La Bonnardière qui eut l’idée de combiner 2 mots grecs pour prôner les bienfaits des bains à l’eau de mer : Thalassa qui signifie mer et therapeia, c’est-à-dire le soin ou le traitement.