Les 5 éléments chinois

Cinq elements med chinoise

 

La théorie des 5 élements représente le fondement même de la médecine chinoise.Elle complète et enrichit la théorie du Yin et du Yang, beaucoup plus ancienne.

Dans la pratique des arts internes comme le taï chi, mais aussi dans les disciplines telles que le feng shui, la connaissance des éléments renforce la cohérence entre l’interne et l’externe et constitue un pallier supplémentaire dans  la compréhension du cycle naturel des choses dans la médecine chinoise et la phylosophie taoiste. Ce pallier supplémentaire de  connaissances affine et améliore notre pratique du tao: qi gong, tai chi, feng shui…

Selon la pensée chinoise, ces éléments, l’eau, la terre, le bois le métal et le feu ne sont pas à proprement parler des constituants de base de la nature mais plutôt des caractéristiques, des phases d’un même cycle ou cinq potentialités de changement présentes dans tout phénomène.

Le mouvement  est basé sur le passage du Yin vers le Yang et vice versa, comme le jour vient après la nuit. La sensation de chaud n’est possible qu’en ayant connu le froid…

Le maintien de cet équilibre précaire Yin Yang est gage de bonne santé. Les 5 éléments nous aident à comprendre les déséquilibres et à les compenser.

 

Le cycle de création ou d'engendrement

  • Le Bois engendre le Feu (le bois brûle et nourrit le feu)
  • Le Feu engendre la Terre (le feu et ses cendres nourrissent la terre)
  • La Terre engendre le Métal (le métal est extrait de la terre)
  • Le Métal engendre l'Eau (le métal enrichit l'eau)
  • L'Eau engendre le Bois (l'eau nourrit le bois pour qu'il puisse pousser)

?

Le cycle de destruction

La destruction d'un élément se produit lorsque l'élément qui le précède est déficient le laissant ainsi à la merci de l'élément chargé de nourrir son élément créateur.

  • Le Bois détruit la Terre (le bois épuise la Terre)
  • La Terre détruit l'Eau (la terre absorbe l'eau)
  • L'Eau détruit le Feu (l'eau éteint le feu)
  • Le Feu détruit le Métal (le feu fond le métal)
  • Le Métal détruit le Bois (le métal coupe le bois)

Dans l'astrologie chinoise, les éléments reflètent notre comportement vis-à-vis de l'extérieur. Chaque élément est étroitement associé à un chiffre.

 

Les 5 Eléments déterminés par les Taoïstes

L'Elément Bois

A l'est dans le ciel, souffla le vent, et de sa tiède caresse à la terre naquit le Bois.

L'Elément Feu

Au sud, dans le ciel, naquit la châleur, elle descendit sur terre et la féconda. De leur union surgit le Feu.

L'Elément Terre

Du ciel, le Zénith humide s'écoula lentement sur le sol, afin d'y engendrer la terre.

L'Elément Métal

Venant de l'ouest, dans le ciel, la sécheresse effleura la peau de la terre et engendra le Métal. Vents venus des steppes lointaines à la recherche de la sève vitale.

L'Elément Eau

Au Nord, dans le ciel, naquit le froid; descendant sur la terre, il engendra l'Eau. L'Eau pour la Chine est plus synonyme de froideur et de glace que source de fertilité.