L'harmonie du corps, de l'âme et de l'esprit demande d'être à l'écoute de ses besoins et de les respecter.

Un besoin est ce qui s'apparente le plus à une nécessité d'ordre vital, fonctionnel, pragmatique. Non respecté, il bloque le processus de vie ou d'évolution personnelle. Il appartient au domaine du physiologique et du psychologique et possède un caractère naturel. Souvent inconscient, le besoin se manifeste sous différentes formes:

· Les sensations: la sensation de faim annonce le besoin de manger, la sensation de soif celui de boire, la sensation de sommeil celui de dormir, la sensation d'avoir froid annonce le besoin de se couvrir, etc.

· Les comportements: Par exemple un comportement de repli sur soi peut satisfaire un besoin de se sentir en sécurité ou dans un autre registre un besoin de se retrouver soi-même. De la même manière quelqu'un qui coupe la parole très souvent à son interlocuteur peut satisfaire soit le besoin d'être entendu, soit celui d'exister en société... ou les deux.

NE PAS CONFONDRE avec le désir ! Ce dernier est une représentation consciente d'une volonté nous conduisant à combler un besoin non satisfait. Un même besoin peut générer plusieurs types de désirs ; Par exemple le besoin de boire, commun à tout le monde, certains peuvent avoir le désir de prendre un verre d'eau pendant que d’autres penchent pour un verre de soda.