Les légumes verts

 

La consommation de légumes est bon pour notre organisme et pour le régime, ils apportent journalièrement nos besoins en vitamines et minéraux. Ils sont nécessaire pour rester en forme et nous prévenir de diverses maladies.

En plus de leurs saveurs exceptionnelle, ils accompagnent à merveille nos viandes et poissons. Manger des légumes verts, c'est faire le bon choix .....

Toutefois, pour que les légumes conservent toutes leurs vitamines, il faut les consommer dans la journée une fois sortis de terre ou cueillis de l'arbre. Ce qui est loin d’être le cas quand vous faites vos courses au marché (sauf exception). C’est pour cela que même si vous consommer des légumes ou des fruits régulièrement, vous pouvez être en carence de vitamines et minéraux. Privilégiez les aliments surgelés (et non transformés), qui eux, sont frigorifiés dans la journée et gardent donc tous leurs pouvoirs nutritifs. 

 

Les légumes bien connus

Vous connaissez sûrement la majeure partie de ces légumes verts, mais quels sont leurs propriétés ?

L’artichaut vert

En cuisine: Bien connu de tous et souvent originaire de Bretagne. L'artichaut est apprécié pour ces feuilles, mais principalement pour son cœur tendre. Facile à cuisiner, il se déguste avec de la vinaigrette et même avec de la mayonnaise selon les goûts.

Santé: Les effets bénéfiques de l'artichaut sur le foie sont bien connus depuis longtemps. Il facilite les fonctions d'élimination urinaire et digestive. Antioxydant et riche en fibres il contribue à la diminution de taux de cholestérol dans le sang.

L'aubergine

En cuisine: Elle se cuisine sous mainte manière et est idéale en remplacement de la viande. Le plus souvent utilisé avec d'autres légumes en ratatouille. On peu même la manger cru coupé finement avec un filet d'huile d'olive. 

Santé: Arrêtez le vieillissement grâce à l'aubergine et ses caractéristiques. Très riche en Antioxydants (surtout la pelure) un légume qui allie bienfait et saveur. Bouillie, elle apporte une source non négligeable de vitamines B1 et B6.

L’asperge blanche et verte

En cuisine: 3 variétés d'asperges, la blanche, la violette et la verte. L'asperge blanche quant à elle est légèrement moins riche, mais gustativement meilleur que  les deux autres. Rapide a cuisiné, elle se déguste nature avec des sauces ou en soupe et velouté.

Santé: Ses pouvoirs antioxydants ont des bienfaits sur certaines maladies cardiovasculaires, néanmoins il faudrait la consommer en grande quantité.

La Betterave

En cuisine: On peut consommer la betterave en salade ainsi que ces feuilles qui sont souvent cuisiner comme des épinards. Néanmoins sa cuisson demande un certain temps.

Santé: Le jus de ce légume est riche en nitrate qui est un facteur augmentant les performances des sportifs. Sa pigmentation rouge due à la présence de Bétanine diminuerait de façon significative l'apparition du cancer de la peau.

La carotte

En cuisine: En salade, en purée, cuite à l'eau la carotte peu se cuisinier sous une multitude de formes. Très appréciée en jus elle augmente la durée de votre bronze et lui donnerai un belle couleur orangée.

Santé: La carotte en prévention du cancer. Consommée régulièrement elle en diminue les risques. Également riche en fibres elle réduit le taux de cholestérol.

Le céleri

En cuisine: Souvent râpée pour faire des salades, ou coupé à la mandoline en chips. Les branches du céleri sont le plus souvent utilisées comme aromate exemple dans un bouquet garni. Astuce de cuisine : ajouter un peu de jus de citron à votre salade évitera le brunissement de celle-ci.

Santé: Certains types de polyacétylènes contenus dans le céleri a des propriétés inflammatoires et antibactériens.

La courgette

En cuisine: Les courges, famille de légume comprenant pas loin de 14 types diffèrent, dont la plus célèbre qui est la courgette, aux espèces aux formes extraordinaires, pas ou peu connue du grand public. 

Santé: Ce sont les produits dérivés et préparations à base de courge qui sont utilisé pour nous prévenir des problèmes de santé comme pour soulager les troubles bénins de la prostate, et même dans la prévention des carries dentaires.

Le chou-fleur

En cuisine: Il existe plus d'une dizaine de variété de choux, des aspects complètement différents avec des couleurs allant du blanc au rouge.

Santé: Tous les choux ont comme particularité d’être riches en vitamines, ils sont composés de soufre en très grande quantité, du calcium et de l’iode. Leurs consommations favorisent la lutte contre la plupart des ulcères touchant le système digestif.

L'endive

En cuisine: Cuisiner en salade elle a une légère amertume, vous pouvez aussi cuire l'endive à l'eau et le consommé tel quel ou même la préparer en gratin.

Santé: Riche en fibres ,la consommation d'endive permet de lutter contre la constipation, car elles accélèrent votre transit intestinal. Contenant de la B9 aussi appelé acide folique, ses bien fait pour les femmes enceintes est reconnu.

L'épinard

En cuisine: Il peut se cuire de divers façons, le consommer en feuilles ou haché, malgré la rétissance des enfants pour en manger il est bon pour la santé.

Santé: Consommer des épinards diminue le risque de dégénérescence maculaire (une petite zone de la rétine située au fond de l’oeil) grâce à un apport régulier de caroténoïdes. Cru ou bouillie l'épinard est riche en fer ce qui est bénéfique pour l'homme et la femme.

Le fenouil

En cuisine: Cru ou cuit le fenouil accompagne à merveille des plats à base de poisson, on peut aussi l'utiliser en accompagnement de volailles.

Santé: Le fenouil contient des antioxydants, c'est la caractéristique la plus importante à retenir de ce légume. Il ne convient pas de le consommer si on est atteint de problème d'allergie au pollen.

Le haricot

Santé: Le haricot constitue une source importante de silicium, un minéral qui joue un rôle important dans la formation osseuse. Sa consommation régulière prévient aussi contre des cancers comme celui de l’œsophage et de l’estomac.

Le navet

En cuisine: Préférez le navet quand il est encore jeune car il développe avec le temps un aspect filamenteux qui n'est pas agréable lors de sa consommation. Côté culinaire ce légume est généralement utilisé en accompagnement avec d'autres légumes.

Santé: Les feuilles de navet sont riches en antioxydants, dont certains ont davantage fait l’objet de recherches. La consommation régulière du navet diminuerait les risques du cancer du poumon.

Le poireau

En cuisine: Cuisinez en soupe, en purée, le poireau reste un incontournable dans la gastronomie. Malgré un goût spécifique et une odeur assez prononcé, n'hésitez pas à l'employer fréquemment dans vos recettes.

Santé: Riche en minéraux, d'après les études faites sur ce légume, il apparaîtrait qu'il à des vertues bénéfiques sur l'humeur. En médecine naturelle on recommande sa consommation pour soulager les troubles respiratoires, ainsi que sa qualité purifiante et diurétique.

Le poivron

En cuisine: Préparé le plus souvent en salade avec un peu d'huile d'olive, ou cuit directement sur un barbecue, le poivron reste le légume de l'été.

Santé: Riche en vitamine C, le poivron est constitué de 90% eau et très pauvre en calories. C'est un bon allié des régimes minceur.

La rhubarbe

En cuisine: Utilisé à la fois comme légume et fruit on peu la retrouver aussi bien sur une tarte que dans les assaisonnements de farce.

Santé: Manger de la rhubarbe régulièrement réduit le taux de mauvais cholestérol. La tige de rhubarbe, qui constitue la partie comestible de la plante, représente une source importante de fibres alimentaires.

La tomate

En cuisine: La préparation de ce légume peut se faire sous diverses formes; en salade, en sauce, au four, en ratatouille.

Santé: Mangez de la tomate permet de prévenir le durcissement des veines et des artères qui sont la cause de bien des maladies.

La blette

Ressemblant à de la salade, faisant partie de la même espèce que la betterave, la bette se différencie par la couleur de ses feuilles blanche et verte.La blette est un légume tonique et rafraîchissant. Faible en calories, elle est bien adaptée aux menus forme et minceur.

Liseron d'eau

Le liseron d'eau est très riche en vitamines, en fer en calcium et en fibres alimentaires. On peut le consommer sauté à la poiler dans un peu de beurre. Au Cambodge, le liseron d'eau peut aussi entrer dans la composition de soupes diverses. 

Il est aussi utilisé comme médicament en rentrant dans certaines préparations pour guérir des sympathomes de délire dû aux fortes chaleurs.

Salsifis

Le salsifis constitue une source de fibres alimentaires . Une alimentation riche en fibres, peut prévenir la constipation et de diminuer le risque de cancer du côlon.

Pour préserver sa saveur, pelé le salsifis qu'une fois cuit, néanmoins sélectionner plutôt des salsifis de petit diamètre. Les racines, d'un goût un peu sucré, peuvent être préparées de diverses manières, sautées, en ragoût, en salade, il sera même délicieux à déguster avec une sauce béchamel. Les jeunes feuilles peuvent également se consommer crues en salade.